Ça marche très bien pour moi, tellement bien que je n’ai plus un instant à moi.
Je travaille tous les jours, je croise mon conjoint qui se plaint qu’on ne se voit pas assez…
Il est temps de me faire aider, mais comment je fais ? Dois-je opter pour une collaboration ou plutôt le remplacement ?
#Keepcalm Compta-Idel éclaire votre lanterne sur le remplacement IDEL.
Notre équipe est là pour vous accompagner chaque jour dans vos démarches administratives et votre comptabilité.
Le remplacement : vous voulez vous absenter et avez besoin de quelqu’un pour un laps de temps court !
Le remplacement est sans aucun doute la meilleure solution pour vous. Vous pouvez faire appel à ses services en cas de maladie, maternité, formation ou encore en cas de vacances. Cette solution vous permet d’assurer une continuité des soins de façon ponctuelle.
Le remplacement peut être réalisé par une infirmière ayant le statut de remplaçante ou par une autre infirmière libérale. N’oubliez pas de déclarer les remplaçantes à la CPAM. Bien entendu, il vous est interdit de travailler en même temps.
Pour plus d’informations, Compta-Idel peut vous aider. Contactez-nous.
La collaboration : votre planning ne vous laisse aucun répit et vous n’avez plus de temps pour vous !
Dans ce cas vous pouvez opter pour la collaboration ! Vous confiez une partie de votre patientèle à un(e) IDEL qui va pouvoir exercer à vos côtés en toute indépendance, en son nom et sous sa responsabilité. Vous mettez à sa disposition les moyens d’exercice matériel du cabinet. Cette solution vous permet de vous dégager du temps et de travailler simultanément avec votre collaborateur (à l’inverse du remplacement).
Nos Conseils +
- Un collaborateur peut constituer sa propre patientèle. Soyez vigilent à la rédaction du contrat qui est obligatoire.
- Les redevances sont calculées en fonction d’un pourcentage de vos frais du cabinet.
- Les redevances de collaboration sont à déclarer sur la DAS2.
Vous l’avez compris, le remplacement et la collaboration sont deux possibilités qui vous sont offertes pour des besoins différents. Pensez aussi que ces solutions peuvent constituer une transition avant d’aller vers une association ou une cession de patientèle.
Code de déontologie des infirmiers : la réglementation autour du remplacement IDEL
Vous avez besoin de vous absenter pour une courte période ? Assurer la continuité des soins va bien au-delà de votre conscience professionnelle envers votre patientèle. En France, il s’agit d’une responsabilité encadrée par le code de déontologie des infirmiers. Celui-ci détaille notamment les règles pour le remplacement d’une infirmière libérale. Zoom sur les bonnes pratiques à mettre en place, que vous exerciez seul ou en cabinet.
Remplacement IDEL : le contexte
Quel que soit votre motif d’indisponibilité, le remplacement est conclu pour toute votre période d’absence. En revanche, si vous exercez au sein d’un cabinet d’infirmiers ou d’infirmières, sachez qu’une même personne ne peut remplacer plus de deux IDEL en même temps.
Absence IDEL : faut-il rédiger un contrat de remplacement ?
Si le remplacement est prévu pour plus de 24 heures consécutives ou pour de multiples périodes de moins de 24 heures, le contrat de remplacement de l’infirmière libérale est obligatoire. Quelles sont les différentes clauses de ce document juridique ? Il doit notamment mentionner la période de remplacement, le motif d’absence de l’IDEL et le mode de rémunération de l’infirmière remplaçante.
Si vous avez besoin d’aide pour l’élaboration d’un contrat de remplacement IDEL, l’ordre des infirmiers vous propose des modèles à personnaliser. Ces documents intègrent notamment les modalités de rupture du contrat professionnel, les clauses de non-concurrence et le pourcentage de rétrocession.
Remplacement IDEL : la procédure de A à Z pour assurer la continuité des soins
Vous souhaitez envisager sereinement votre remplacement ? Voici un récapitulatif des démarches à accomplir et des informations importantes à connaître pour votre profession.
Indisponibilité IDEL : trouver un infirmier remplaçant
La première étape pour anticiper votre absence ? Trouver un infirmier ou une infirmière remplaçante. Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous.
En tête de liste, la rédaction et la publication d’une annonce pour votre recherche de remplaçant IDEL. Concernant la diffusion de votre offre de remplacement IDEL, vous avez l’embarras du choix. Au rendez-vous : des sites spécialisés, des plateformes généralistes ou même la sollicitation des syndicats IDEL locaux. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à votre réseau ou une agence spécialisée dans le recrutement d’infirmiers.
Le profil de l’infirmier remplaçant
Pour assurer un remplacement IDEL, le candidat doit être titulaire du diplôme d’État infirmier. Il doit également posséder une autorisation de remplacement IDEL, délivrée par le conseil départemental de l’ordre dont il dépend.
Il est indispensable que l’infirmière ou l’infirmier remplaçant soit inscrit au répertoire ADELI auprès de l’Agence Régionale de Santé. Enfin, il doit justifier d’une expérience minimale de 2400 heures sur les 6 années précédant le remplacement.
Les règles pour l’infirmier libéral absent
Si votre remplaçant doit se conformer à certaines règles, c’est également le cas pour vous. En tant qu’IDEL en indisponibilité, il vous est formellement interdit de poursuivre votre activité professionnelle d’infirmier(e). Bien sûr, cette obligation ne concerne pas les situations d’urgence ou d’assistance de personnes en péril.
Collaboration IDEL : les avantages
Votre situation se prête davantage à la recherche d’une collaboration entre infirmiers libéraux ou infirmières libérales ? Ce mode de travail vous réserve de nombreux avantages. En voici deux exemples.
L’échange et le partage entre professionnels de santé
Dans certaines zones géographiques, exercer le métier d’infirmier(e) libéral(e) peut entraîner une certaine solitude. Seul face à la patientèle et aux problématiques liées à l’exercice de son activité, l’infirmier(e) peut souffrir d’un certain isolement.
Le regroupement d’infirmiers ou d’infirmières au sein d’un cabinet représente alors un atout majeur. C’est l’occasion de partager vos opinions et vos idées pour trouver des solutions efficaces au profit de vos patients..
Lutter contre la surcharge de travail de l’IDEL
L’association d’IDEL permet de mieux gérer les plannings. Ainsi, la patientèle bénéficie de tous les soins adaptés tandis que vous trouvez un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Besoin d’accompagnement pour gérer votre comptabilité ou vos remplacements ? Faîtes appel à des professionnels ! Compta Idel accompagne les IDEL en France.