Les cotisations URSSAF de l’infirmière libérale

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, appelez-nous au 04 34 48 02 30

Vous aimez notre article ? Partagez-le !

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

Article mis à jour le 27/08/2024 

Etape incontournable dans votre processus d’installation en tant qu’infirmière libérale, l’inscription à l’URSSAF marque la concrétisation de votre nouveau projet professionnel. Votre entreprise est née. Désormais, vous appartenez au régime de la Sécurité Sociale et devez verser des cotisations à l’URSSAF.

Vous recherchez un expert comptable spécialisé IDEL ?

Notre équipe est là pour vous accompagner chaque jour dans vos démarches administratives et votre comptabilité.

Tout savoir sur l'URSAFF

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet organisme de protection sociale.

L’inscription à l’URSSAF de l’infirmière libérale : bienvenue dans le monde des cotisations sociales !

L’URSSAF est l’Union de recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales. En fait, l’URSSAF concentre plusieurs contributions : celles de l’assurance maladie (vous bénéficiez d’une prise en charge de la CPAM, reste à votre charge 0,10 %) et des Allocations Familiales, mais aussi celles de la CSG (Contribution Sociale Généralisée), de la CRDS (Contribution à la Réduction de la Dette Sociale), de la CURPS (Contribution aux Unions Régionales des Professionnels de Santé) et de la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle).

De plus, par le biais de ces cotisations à l’URSSAF, tous les travailleurs dits “indépendants” disposent d’une assurance personnelle en cas de nécessité : naissance d’un enfant, problèmes de santé … L’URSSAF vous assure une protection sociale à travers les charges que vous lui versez.

En tant qu’infirmière libérale, vous exercez une profession libérale conventionnée et vous devez vous inscrire à l’URSSAF. Cet organisme de recouvrement fera partie de votre paysage professionnel jusqu’à la cessation de votre activité.

Dans le cadre de votre installation en tant qu’infirmière libérale, il faudra effectuer votre déclaration à l’INPI. Afin de faciliter vos démarches administratives, c’est l’INPI qui se chargera ensuite de transmettre votre dossier à l’ensemble des organismes sociaux, juridiques et fiscaux (URSSAF, centre des impôts, INSEE …). Suite à votre déclaration, vous vous verrez attribuer un numéro d’immatriculation, le SIRET.

Infirmière libérale : Le calcul de votre URSSAF

Le calcul des cotisations URSSAF que vous devrez verser en tant qu’infirmière libérale s’appuie sur un principe de provisions et de réajustements. Le montant des contributions – qui peuvent être mensuelles ou trimestrielles – est ainsi calculé provisoirement à partir des derniers revenus connus, puis régularisé l’année suivante suite à la réception de la déclaration de votre revenu.

Par conséquent, le calcul des cotisations URSSAF de l’infirmière libérale durant la première année suivant son installation, est établi selon une base forfaitaire. Au cours de votre première d’exercice, votre cotisation URSSAF sera calculée sur une base forfaitaire de 8810 €.

Passée cette première année, le calcul des cotisations URSSAF de l’infirmière libérale repose sur un calcul en deux étapes :

  • Cotisations provisoires : en début d’année les cotisations provisionnelles sont appelées sur les derniers revenus connus (N-1)
  • Régularisation des cotisations : dès réception de la déclaration de votre revenu professionnel de l’année passée, vous recevrez un nouvel échéancier avec le recalcul de vos cotisations provisionnelles de l’année en cours et la régularisation définitive des cotisations de l’année précédente.

Que vous soyez infirmier(e) libéral(e) débutant(e) ou expérimenté(e), la gestion de votre administration se révèle être une activité chronophage qui empiète sur votre temps libre et qui génère du stress et des interrogations. Avez-vous songé à confier cette tâche à un expert-comptable ?

Compta-Idel est un cabinet d’expertise comptable entièrement dédié aux infirmières et infirmiers libéraux. Dans le cadre de vos démarches d’installation, nous vous proposons un accompagnement complet et personnalisé, comprenant votre inscription à l’URSSAF en tant qu’infirmière libérale. Nous vous aidons à compléter votre fiche d’imposition, prenons en charge votre comptabilité, Nous vous accompagnons pour vos déclarations à l’URSSAF et à la CARPIMKO.

Bénéficiez du savoir-faire expert de Compta-Idel et libérez-vous de vos contraintes administratives !

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL