Le bilan de soins infirmiers a été créé afin de simplifier la facturation des actes de soins infirmiers. La notion de temps disparaît au profit de forfaits qui s’appliquent pour la prise en charge des patients, en fonction de critères objectifs. Alors, comment se passe en pratique le BSI ? On vous en dit plus !
Bilan de Soins Infirmiers : trois forfaits journaliers
Initialement, le BSI était applicable pour tous les patients dépendants de 90 ans et plus. Depuis le 5 septembre 2022, le BSI est étendu aux patients dépendants âgés de 85 ans et plus. Et à compter d’avril 2023, cette nouvelle tarification des soins aux forfaits sera étendue à l’ensemble des patients dépendants.
Le Bilan de Soins Infirmiers acte la création de trois nouveaux forfaits journaliers de prise en charge d’un patient dépendant :
- Le premier forfait BSI concerne le suivi des patients identifiés comme ayant une charge en soins dite « légère ». Il est rémunéré à 13 euros par jour et par patient ;
- Le second forfait BSI concerne le suivi des patients « intermédiaires » : il sera financé à hauteur de 18,2 euros par jour et par patient ;
- Le troisième forfait BSI concerne le suivi des patients « lourds » : il sera rémunéré à 28,7 euros par jour et par patient. Les frais de déplacement resteront facturables à chaque passage de l’infirmière libérale au domicile du patient.
Les avantages du Bilan de Soins Infirmiers (BSI)
Avec le Bilan de Soins Infirmiers, les infirmières libérales peuvent établir facilement un plan de soins infirmiers complet et personnalisé pour chacun de leurs patients dépendants. Cet outil permet alors de renforcer un parcours de soins coordonné, afin d’assurer une meilleure prise en charge. Avec le BSI, les IDEL sont également capables de simplifier leurs échanges d’informations : en effet, cet outil permet aux professionnels de mettre le plan de soins infirmiers directement à la disposition du médecin prescripteur et de l’Assurance Maladie.
La durée de validité du BSI infirmier
Le BSI, Bilan de Soins Infirmiers remplace la DSI (Démarche de Soins Infirmiers). Il est valable 1 an, contre trois mois pour l’ancienne DSI, sauf modification de l’état du patient.
Mode de fonctionnement du BSI infirmier
La saisie du BSI se fait exclusivement sur le portail Ameli Pro. Vous devez remplir un support d’évaluation unique et dématérialisé, qui contient les diagnostics et interventions infirmiers, par type de soins à savoir : soins de base, relationnels, éducatifs et soins techniques infirmiers. Ce support permet à l’infirmière libérale d’établir un plan de soins infirmiers adapté à la situation de chacun de ses patients. Une synthèse est ensuite générée automatiquement à partir du support d’évaluation, et reprend les éléments saisis par l’infirmière.
La synthèse du BSI doit être ensuite adressée par l’infirmière au médecin traitant afin que ce dernier puisse donner son avis sur le plan de soins infirmiers proposé. Le médecin traitant a un délai de 5 jours afin de retourner la synthèse complétée de son avis à l’infirmière via sa messagerie sécurisée de santé.
L’intérêt du bilan de soins infirmiers
L’objectif principal du BSI ? Simplifier l’ancienne procédure de démarche des soins infirmiers (DSI). Désormais, les IDEL bénéficient d’un outil de diagnostic pour évaluer la situation de dépendance d’un patient et faciliter la facturation des soins associés.
Renforcer la coordination entre médecin et infirmier(e) libéral(e)
Les informations concernant le patient dépendant sont enregistrées et centralisées afin d’en faciliter le suivi et le contrôle. Le BSI infirmier favorise les échanges et la coordination entre l’IDEL et le médecin. Au plus près de leur patientèle, les infirmier(e)s peuvent alors proposer un plan de soins infirmiers et assurer un rôle en parfaite complémentarité avec le médecin.
Bénéficier d’un outil dématérialisé pour le bilan de soins infirmiers
L’un des avantages du bilan de soins infirmiers ? La dématérialisation des formalités. Avec une démarche entièrement réalisée sur Ameli Pro, la sécurité des informations et l’échange des renseignements sont assurés.
De plus, une fois validé sur le téléservice Ameli Pro / BSI dédié, le bilan de soins infirmiers est directement transmis à la CPAM pour les informations d’ordre administratif et à l’ELSM pour les renseignements d’ordre médical.
Les critères pour la réalisation d’un bilan de soins infirmiers
Le BSI commence par une prescription médicale. Celle-ci doit indiquer la mention « soins infirmiers à domicile pour patient dépendant ». L’infirmier(e) libéral(e) procède ensuite à l’analyse des besoins du patient en situation de dépendance.
Cette démarche passe par l’évaluation de ses conditions de vie. Quels sont les actes de la vie courante qu’il ne peut plus effectuer seul ? Quels sont les obstacles qu’il rencontre dans son quotidien ? L’étude de toutes ces questions donne lieu à l’élaboration du plan de soins infirmiers personnalisé. Celui-ci prend également en compte les difficultés de prise en charge du patient dépendant.
Les trois volets du bilan de soins infirmiers
Votre carte de professionnel de santé (CPS) est nécessaire pour réaliser le BSI infirmier depuis le portail Ameli Pro. Ensuite, trois volets distincts doivent être complétés. Zoom sur les informations dont vous avez besoin pour saisir le BSI infirmier.
Bilan de soins infirmiers : le volet administratif pour la saisie du BSI
Comme dans toutes les démarches de soins, la saisie du BSI comprend un volet administratif. L’objectif est de renseigner les conditions de prise en charge des soins et les données administratives du patient. Vous indiquez également toutes les informations qui vous concernent en tant qu’IDEL.
Les informations médicales du bilan de soins infirmiers
Passons maintenant à la partie la plus importante : le volet médical du BSI. C’est ici que vous précisez le raisonnement clinique et les soins dispensés pour la prise en charge du patient. Avec une arborescence développée, ce volet comprend 4 parties :
- La situation et l’environnement du patient, avec la grille SEGA ;
- La coordination du parcours de soins ;
- Les diagnostics infirmiers et les interventions associées ;
- Les informations complémentaires.
La facturation du bilan de soins infirmiers
En fonction des renseignements complétés dans le volet médical du BSI, l’outil calcule automatiquement la cotation BSI et la facturation des soins. Celle-ci s’appuie sur les trois forfaits journaliers pour la prise en charge d’un patient en situation de dépendance.
En savoir plus :
- Les conditions pour exercer en tant qu’infirmière libérale
- Guide d’installation de l’infirmière libérale
- Infirmière libérale : Combien vais-je payer à l’URSSAF la première année ?
- Je suis infirmier(e) libéral(e) et j’ai besoin de temps : remplacement IDEL ou collaboration ?