Les cotisations versées à l’URSSAF et la CARPIMKO vous offrent une protection sociale. Toutefois, en tant qu’IDEL votre couverture sociale est inférieure à celle de vos confrères et consœurs infirmier(e)s salarié(e)s. Il est souvent intéressant de la compléter. « Mais quels sont les risques non couverts ? Madelin c’est quoi ?
Notre équipe est là pour vous accompagner chaque jour dans vos démarches administratives et votre comptabilité.
Faisons simple ! Pour résumer, si vous souhaitez bénéficier d’une protection sociale optimale, il peut être intéressant de vous couvrir pour les besoins suivants :
- Compléter le remboursementde vos frais médicaux : une complémentaire/mutuelle est nécessaire.
- Percevoir une indemnitéen cas d’arrêt de travail suite à une maladie ou un accident professionnel (exemple : accident de voiture).
Bien que la CARPIMKO verse une indemnité, celle-ci démarre à partir du 91ème jour. Elle est souvent insuffisante pour couvrir vos besoins. Vous pouvez souscrire à une prévoyance complémentaire.
- Adhérer à une prévoyancecomplémentaire peut aussi être utile en cas de maternité afin d’être indemnisée avant et après le congé maternité (des dispositions spécifiques existent en cas de grossesse pathologique).
- Constituer un surplusde rente pour votre retraite. Il existe des contrats de retraite complémentaire.
- Vous ne bénéficiez pas du chômage. Si vous décidez d’arrêter votre activité pour diverses raisons, vous ne bénéficierez pas d’indemnités sauf si vous souscrivez à ce type d’assurance. Pensez à l’assurance perte emploi.
- Ces contrats sont proposés par divers organismes. La loi dite « Madelin » vous permet de déduire de votre revenu imposable ces cotisations jusqu’à un certain plafond. Ce plafond diffère selon la nature du risque couvert.
Nos conseils:
- Obtenir l’attestation de déductibilité auprès des organismes tous les ans afin de déduire ces dépenses de vos revenus.
- Vos frais médicaux ne sont pas pris en charge en cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail. Nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance volontaire accident de travail (AVAT).
- Identifier vos besoins et vérifier que votre protection sociale est adaptée. Il est recommandé de vous faire accompagner.