L’acquisition d’un local professionnel est une étape importante lorsque l’on travaille en profession libérale. Cette décision nécessite une analyse approfondie de votre situation professionnelle et personnelle, de vos besoins mais également de certains critères financiers et fiscaux. Alors, vaut-il mieux acheter ou louer un local pour son activité libérale ? Zoom sur les avantages et les inconvénients de chaque option !
Louer un local pour son activité libérale : quels avantages et quels inconvénients ?
Les avantages
Le fait de louer un local pour votre activité libérale représente moins d’engagement financier initial. Au début de votre activité, cela peut être un atout indispensable.
Par ailleurs, la location vous offre une meilleure flexibilité : dès lors, si votre activité évolue (par exemple, si vous souhaitez changer de localisation ou agrandir votre cabinet), il est plus simple de quitter un local loué que de vendre un bien immobilier.
Louer un local représente également des avantages conséquents en matière de maintenance et de réparations : dans la plupart des cas, c’est le propriétaire qui prend en charge les grosses réparations ou les rénovations du local, ce qui allège la gestion pour vous. Vous pouvez rester concentré sur votre activité libérale !
Enfin, en tant que locataire, vous n’avez pas à vous soucier des fluctuations du marché immobilier. Un stress en moins, qui vous permet de ne penser qu’à votre activité, et à vos patients.
Les inconvénients
Parmi les inconvénients liés à la location d’un local, il est essentiel de parler de la charge significative que peut représenter un loyer sur le long terme. En effet, il pourrait augmenter au fil des années, suivant la révision des baux commerciaux. La charge du loyer est indexée sur un indice (l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) ou, pour les pharmaciens, I’indice des loyers commerciaux (ILC)). Il est donc voué à augmenter, contrairement à un remboursement de prêt, qui lui reste généralement fixe sur la période du crédit. Vous bénéficiez donc, en louant, d’une moins grande prévisibilité financière à long terme.
En outre, louer ne vous permet pas de constituer un patrimoine immobilier : au bout de plusieurs années, les sommes investies dans la location ne vous appartiennent pas.
Enfin, en louant, vous bénéficiez d’une moins grande indépendance : vous êtes dépendant du propriétaire et des conditions du bail. Si ce dernier décide de vendre le local ou d’en modifier les conditions de location, cela peut affecter votre activité.
Acheter un local pour son activité libérale : les avantages et les inconvénients
Les avantages
L’achat vous permet de constituer votre patrimoine immobilier. À terme, vous serez propriétaire et pourrez potentiellement revendre le local avec une plus-value, ou l’utiliser comme source de revenus passifs si vous le louez. Dès lors, en percevant ces loyers, l’acquisition d’un local professionnel vous donne la possibilité de préparer votre retraite plus sereinement !
Par ailleurs, lorsque le prêt est remboursé, vous n’avez plus de loyer à payer, ce qui peut réduire considérablement vos charges à long terme. Cerise sur le gâteau : vous n’avez pas à craindre une résiliation de bail ou une augmentation de loyer, ce qui peut vous offrir une tranquillité d’esprit à long terme.
En achetant votre local, vous bénéficiez également d’une plus grande liberté au quotidien : vous pouvez aménager le cabinet selon vos besoins et vos goûts, sans avoir à demander l’autorisation d’un propriétaire.
Les inconvénients
Lorsque l’on achète son cabinet libéral, le coût initial est élevé : en effet, l’achat d’un local nécessite un investissement important au départ, comprenant l’apport, les frais de notaire, les travaux éventuels… Ce critère peut être un vrai frein, notamment si vous démarrez votre activité.
L’achat vous fait également jouir de moins de flexibilité. Si vous souhaitez déménager ou changer d’activité, vendre un bien immobilier peut prendre du temps et être complexe, retardant ainsi vos projets futurs.
Enfin, en tant que propriétaire, vous devrez assumer les coûts d’entretien, de réparation et éventuellement de rénovation du local, ce qui peut être particulièrement chronophage et demander parfois de gros investissements financiers.
Les autres critères à prendre en compte pour faire son choix
Afin de savoir s’il est plus profitable pour vous de louer ou d’acheter votre local, vous devez vous attarder sur à la durée de votre projet : si vous prévoyez de rester dans la même zone pendant plusieurs années (5 à 10 ans ou plus), l’achat pourrait être plus intéressant à long terme. À l’inverse, si vous envisagez de bouger rapidement, la location est plus adaptée à vos besoins.
Mais ce n’est pas tout : après la phase d’installation et la phase de développement de votre cabinet, où le recours à la location est plus prudent, vient la phase de maturité du projet. Vous disposez à ce moment-là généralement d’une visibilité à plus long terme sur votre clientèle et votre chiffre d’affaires. C’est à ce stade qu’il est plus judicieux de penser à l’acquisition de votre propre local professionnel, afin de constituer votre patrimoine et de vous libérer des inconvénients de la location.
La fiscalité est également un critère important à prendre en compte : en effet, certaines charges liées à la location (loyers, charges locatives) peuvent être déductibles fiscalement pour une activité libérale, tout comme les intérêts d’un prêt immobilier. Il peut être intéressant de consulter un expert-comptable pour bien évaluer les impacts fiscaux de chaque option.
Enfin, le choix de l’achat ou de la location dépend aussi de la zone dans laquelle vous souhaitez vous établir. Dans certaines villes, l’achat peut être prohibitif, alors que dans d’autres, il est plus accessible.