Comment choisir le bon matériel infirmier : conseil et critères de sélection

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, appelez-nous au 04 34 48 02 30

Vous aimez notre article ? Partagez-le !

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

Le matériel est un facteur déterminant dans la qualité des soins que vous prodiguez. Il vous accompagne dans le déroulement quotidien de vos tâches, et vous permet d’établir un bon diagnostic. En tant qu’infirmière libérale, zoom sur tout ce qu’il faut savoir afin de bien choisir votre matériel, et exercer en toute tranquillité, en prenant soin de la sécurité de vos patients.

Zoom sur la qualité du matériel

Privilégiez les marques reconnues pour leur fiabilité et la qualité de leurs produits médicaux. Les certifications et normes affichées par les fabricants vous permettent ici de faire des choix éclairés. 

Notez par ailleurs qu’en tant qu’infirmière libérale, vous êtes soumise à des réglementations strictes en matière d’utilisation du matériel médical :

– Le matériel doit répondre aux normes ISO de qualité, sécurité et efficacité ;

– Le marquage CE, garant de la conformité du matériel aux directives européennes, est obligatoire sur tous les dispositifs médicaux. 

L’importance d’un matériel de qualité en tant qu’infirmière libérale

En tant qu’infirmière libérale, vous disposez d’une totale autonomie dans votre gestion du matériel. La diversité des soins que vous prodiguez, mais également des patients que vous rencontrez nécessite un panel de matériel varié, qui vous permet de répondre à de nombreuses problématiques.

Par ailleurs, lorsque vous exercez en libéral, les déplacements pour les visites à domicile sont quotidiens : en ce sens, votre matériel médical doit être facilement transportable et robuste, pour résister aux nombreux déplacements. 

Le matériel de prélèvement et d’injection 

Le matériel de prélèvement et d’injection comprend les aiguilles, les seringues, les tubes de prélèvement, les cathéters et tout autre dispositif qui permet de réaliser des prélèvements sanguins ou d’administrer des médicaments. La qualité du matériel est ici fondamentale : elle vous permet d’assurer la sécurité des patients et facilite votre quotidien. 

Le matériel de diagnostic : stéthoscope, tensiomètre 

Le stéthoscope permet aux professionnels de santé d’écouter les sons internes du corps, tels que les battements cardiaques, les bruits respiratoires ou encore, les bruits intestinaux, et de faciliter le diagnostic. 

Afin de bien choisir votre stéthoscope, la qualité acoustique, la durabilité du matériel et le confort d’utilisation sont les trois paramètres à prendre en considération. 

Le tensiomètre est un autre dispositif de mesure indispensable, qui permet de surveiller la pression artérielle des patients, une donnée qui permet de détecter certaines pathologies comme l’hypertension

Dans votre mallette d’infirmière libérale, il est également indispensable de retrouver d’autres instruments tels que des thermomètres, des glucomètres et ou encore, des oxymètres de pouls

Le matériel de soin : pansements, compresses, bandages et gants d’examen

Les pansements (pansements hydrocellulaires, hydrocolloïdes, alginates, hydrofibres, pansements américains…), les bandages et les compresses stériles sont utilisés afin de couvrir et protéger les plaies. Ils permettent également de prévenir les infections et faciliter la cicatrisation

Les gants d’examen assurent quant à eux un niveau d’hygiène irréprochable pendant les soins. En outre, ils vous protègent vous et vos patients, contre les risques de transmission de maladies.

Le gel hydro alcoolique et les produits d’hygiène

Le gel hydroalcoolique vous permet de vous désinfecter les mains rapidement et efficacement. Il est indispensable, notamment lors des déplacements à domicile, où l’accès à un point d’eau est parfois limité. 

Les savons antiseptiques ainsi que les solutions de nettoyage pour les instruments médicaux sont également indispensables : ils vous permettent de garder un environnement de soins propre et sûr. 

Lors de votre choix, analysez la composition des produits, et veillez à ce qu’ils soient en conformité avec les normes sanitaires

Une bonne organisation est de mise : elle vous permettra d’éviter les ruptures de stock, qui pourraient être problématiques afin de maintenir de bonnes conditions d’hygiène.

Les outils de base du matériel infirmier

Les pinces stériles jetables, utilisées afin de manipuler de manière hygiénique les éléments comme les compresses ou les sutures, sont indispensables en tant qu’infirmière libérale. 

Côté matériel à usage non unique, on retrouve également les ciseaux, les bistouris, les garrots, les pinces Kocher (également connue sous le nom de pince à clamper), ou encore, les sets d’ablation de sutures.

Pour le matériel à usage unique, munissez-vous de tampons alcoolisés, de sérum physiologique, d’antiseptique unidose, de stéristrips, ainsi que d’un cathéter intraveineux.

Lecteur de carte vitale et télétransmission

L’infirmière libérale doit se munir d’un lecteur de carte vitale pour la gestion administrative de son activité. Cet outil est indispensable afin de lire les informations contenues sur la carte vitale du patient et de transmettre les feuilles de soins électroniques à l’Assurance Maladie. 

Le mobilier pour le cabinet

Les infirmières libérales ont également besoin d’équiper leur cabinet paramédical avec le mobilier nécessaire à l’accueil et aux soins des patients : 

– Les divans d’examen à hauteur fixe ou à hauteur variable ;

– Les fauteuils de prélèvement sanguin, à hauteur fixe ou variable ;

– Les tabourets ;

– Les marchepieds ;

– Les chariots et guéridons de soins ;

– Les armoires de rangement pour stocker les produits de santé et les documents administratifs confidentiels ;

– Les lampes d’examen ;

– Les paravents ;

– …

Par ailleurs, l’installation d’un bon matériel informatique au sein de votre cabinet d’infirmière libérale est primordiale : elle vous permet une gestion optimale de la facturation, de la comptabilité, des tâches administratives et des dossiers informatisés de vos patients. Vous aurez ici besoin d’un ordinateur, d’une imprimante, et bien entendu, d’une connexion internet performante.

Les aides à l’acquisition de votre matériel d’infirmière libérale

En fonction de la zone dans laquelle vous vous installez, vous pouvez prétendre à des aides pour l’installation de votre cabinet d’infirmière libérale, notamment pour l’acquisition de votre matériel médical. Ces aides peuvent prendre différentes formes : il peut s’agir de subventions, de prêts à taux préférentiel ou d’avantages fiscaux.

Dès lors, si vous vous installez dans une zone « très sous-dotée », vous pouvez bénéficier d’une aide forfaitaire annuelle, qui peut être reconductible sur plusieurs années. 

Il existe également des forfaits d’aide à la modernisation et à l’informatisation du cabinet professionnel. 

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL