Article mis à jour le 27/08/2024
L’infirmière libérale est une professionnelle qui exerce de manière indépendante. Dès lors, elle n’est pas salariée, mais peut exercer sous divers statuts juridiques. À l’inverse de ses collègues qui sont salariés, elle ne travaille pas dans un hôpital, mais exerce dans un cabinet ou se déplace directement au domicile de ses patients, en effectuant des tournées quotidiennes. Alors, comment devenir infirmière à domicile ? Quelle formation suivre ? Quelles conditions d’installation respecter ? Quelles démarches doivent être suivies ? On vous dit tout !
Quelle formation afin de devenir infirmière à domicile ?
Afin de devenir infirmière à domicile, vous devez tout d’abord passer une formation de niveau Bac + 3, afin d’être titulaire d’un diplôme français d’infirmier libéral au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers. Vous devez valider 180 crédits ECTS, et avoir suivi 1800 heures de cours théoriques ainsi que 2100 heures de stages dans des établissements de santé.
Les conditions d’installation pour devenir infirmière à domicile
L’installation d’une infirmière en libérale suppose de réunir deux conditions en plus de la formation.
Vous devez tout d’abord avoir une certaine expérience professionnelle, effectuée dans l’un des États membres de l’Union européenne ou en Suisse. Vous devez pouvoir justifier d’au moins 24 mois d’exercice, soit 3200 heures de travail au cours des 6 années qui précèdent la demande. Cette expérience doit avoir été acquise au sein des établissements répondant aux critères fixés par la convention.
Par ailleurs, pour devenir infirmière à domicile, vous devez choisir un lieu d’installation. Le territoire est découpé en zones :
- Les zones sur-dotées: dans ces zones, le nombre d’infirmières libérales en fonction est déjà très important et la demande d’installation ne pourra aboutir qu’à la suite d’une cessation d’activité d’une infirmière libérale qui est déjà installée ;
- Les zones très sous-dotées: des mesures incitatives ont été mises en place afin d’encourager le passage en libéral.
Les démarches pour devenir infirmière à domicile
Afin de devenir infirmière à domicile, vous devez tout d’abord faire enregistrer votre diplôme d’infirmier à l’Agence Régionale de Santé (ARS), afin d’obtenir votre numéro ADELI. Vous devez également vous inscrire à l’ordre national des infirmiers.
Pour obtenir votre carte professionnelle de santé, vous vous enregistrerez à la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) du département d’exercice. Vous serez également tenu de déclarer le début de votre activité libérale auprès de l’INPI sur le guichet unique des entreprises, dans les 8 jours suivant votre création d’entreprise.
Par ailleurs, afin de devenir infirmière à domicile, vous devez vous affilier à la CARPIMKO, qui est la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et des Orthoptistes. Cette déclaration doit être réalisée dans le mois qui suit le début d’exercice.
En savoir plus :